Quelques conseils pour remplacer les fenêtres

engels1

Choisir les bonnes fenêtres de remplacement, c’est économiser de l’argent et préserver le charme de votre maison

Mis à part un peu de nettoyant pour vitres et quelques passages de chiffon de temps à autre, les fenêtres ne bénéficient généralement pas de l’entretien qu’elles méritent. Les fenêtres laissent passer la lumière du jour tout en préservant votre intimité et ajoutent du caractère à nos habitations. Cependant, si vous commencez à remarquer que vos fenêtres accumulent de la condensation, laissent passer des courants d’air ou émettent des bruits de cliquetis, il est certainement temps pour une mise à niveau. Lorsque vous envisagez d’acheter ou d’installer de nouvelles fenêtres, n’hésitez pas à visiter www.engelsnv.be.

Comment savoir si vos fenêtres doivent être remplacées ?

Voici quelques signes révélateurs qui vous indiqueront que vos fenêtres doivent être remplacées. Si vous remarquez :

  • Des courants d’air
  • Condensation et buée
  • Pourriture ou moisissure
  • Calfeutrage en mauvais état

Ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’une nouvelle fenêtre ?

Lorsque vous envisagiez d’acheter de nouvelles fenêtres, vous devez vous rappeler de la dualité : « fort/faible ». Fort, signifie la valeur élevée de R, qui détermine la capacité d’une fenêtre à empêcher les pertes thermiques. Faible signifie une faible émissivité, autrement connue dans l’industrie comme « Low-E », c’est la méthode que les fabricants de fenêtres utilisent pour refléter la chaleur au côté chaud du verre (par temps froid la chaleur reste à l’intérieur et par temps chaud la chaleur reste dehors).

Quelles options puis-je avoir lorsqu’il s’agit d’installer des fenêtres ?

Lorsqu’il s’agit d’installer de nouvelles fenêtres, vous avez deux choix : la réadaptation (insertion de nouvelles fenêtres dans le cadre existant) ou une installation tout entière. La réadaptation est généralement moins coûteuse, mais l’installation d’une fenêtre tout entière est généralement l’option la plus écoénergétique. Cela dit, cette règle empirique n’est pas valable.

Par exemple, si votre habitation est construite avant 1950, vous devriez éviter de remplacer toutes vos fenêtres. C’est parce que vous avez probablement des cadres faits de vieux bois très résistant aux intempéries et beaucoup mieux adapté que les cadres en bois plus récents. Maintenant, après avoir calculé le coût de la réadaptation ou la rénovation de ces cadres anciens de façon à ce qu’ils accueillent de nouveaux vitrages à faible E, vous pouvez trouver qu’il n’y a pas beaucoup de différence que si vous deviez remplacer vos fenêtres anciennes avec de nouvelles fenêtres à vinyle. La différence peut, cependant, apparaitre dans l’apparence extérieure de votre habitation. À moins que vous n’y consacriez un bon budget, les nouvelles fenêtres peuvent ne correspondre ni à l’architecture de votre habitation ni à la chaleur du bois ancien. Il faut dire, tout de même, que des fenêtres trop anciennes et peu performantes pourraient sérieusement affecter la valeur de votre maison.